Isabelle Martin, affiliée et développeuse web

01/06/2023

Développeuse du logiciel web de gestion pour chambres d'hôtes et gîtes MANAVA et affiliée Homeclik , nous vous proposons un entretien avec Isabelle Martin.


Vous avez rejoint notre réseau d’affiliée depuis près d’un an, pourriez-vous nous dire ce qui a motivé votre choix ?

Je recherchais des informations sur les placements financiers et j’étais curieuse d’en savoir davantage sur le concept de vente ouverte, même si je n’ai ni de projet de vente ni d’achat. J’apprécie les conseils contenus dans la newsletter.

 

Pourriez-vous nous parler de votre logiciel Manava ?

Je suis développeuse informatique depuis 1988. J’ai essentiellement exercé dans des sociétés dédiées au développement de logiciel de gestion : comptabilité, facturation, gestion des RTT, etc. Je me suis par la suite installée en tant que Freelance en Polynésie Française.

L’aventure Manava a débuté en 2014 ; au départ il s’agissait d’un développement pour un cousin propriétaire d’une chambre d’hôte « Clos Bamboo » à Mérignac. Il m'a demandé de réaliser un site vitrine pour son studio, et un outil de gestion qui lui permettrait de visualiser son planning de réservation et son chiffre d'affaires. Sans le savoir, il posait la première brique du logiciel Manava.

J'ai par la suite équipé, avec ce petit logiciel, deux chambres d'hôtes d'amis (Villa Temehani et Fare Oviri Lodge en Polynésie) pour qu'eux aussi puissent gérer leurs biens facilement. Ces nouveaux utilisateurs ont formulé de nouveaux besoins ; le logiciel s'est étoffé et l'idée est venue de le faire grandir davantage pour le commercialiser.

C'est ainsi que Manava, logiciel pour chambres d'hôtes et gîtes, a vu le jour et continue de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins des nouveaux « Manavôtes ».

A ce jour, nous comptons 800 utilisateurs de Manava, répartis essentiellement en France (métropole, Dom Tom, Pom), mais aussi en Belgique, Espagne, Portugal, Grèce, Maroc, Sénégal, Djibouti, Madagascar, Mexique… la seule recommandation étant que l’utilisateur parle français car Manava est une application francophone.

 

Pouvez-vous nous donner un aperçu général du logiciel de gestion de gîtes et chambres d'hôtes que vous proposez et de ses principales fonctionnalités ?

Manava permet une visualisation centralisée du planning des réservations et un lien avec les principales plateformes de réservation telles que Booking, AirBnb (ce qu’on appelle un Channel Manager). Il permet également une gestion complète : suivi des réservations, facturation, calcul des taxes de séjour, saisie des dépenses et paiements, personnalisation des tarifs, contrats et emails.

A tout cela, Manava propose des outils pour créer un site vitrine complet ou intégrer un formulaire de réservation sur un site existant.

 

Quelles sont les raisons principales pour lesquelles les propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes devraient utiliser votre logiciel plutôt que d'autres solutions sur le marché ?

L’atout de Manava est l’aspect « familial » de l’équipe. Nous sommes proches de nos clients et notre temps de support téléphonique (en français) n’est pas limité. Et surtout pas de chat-bot !

 

Comment votre logiciel facilite-t-il la gestion des réservations pour les propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes ; comment aide-t-il les propriétaires à gérer les tâches liées à l'accueil des clients (gestion des arrivées et des départs ? paiements et factures ?)

La gestion des réservations est facilitée par des outils : contrats ou email personnalisés auto-remplis, envois d’emails automatiques, génération des documents de facturation (devis, facture, facture d’acompte), lien de paiement pour l’encaissement, checklist pour la préparation des chambres, notes, etc.

 

Quels sont les avantages clés de l'utilisation d'un logiciel web de gestion pour les propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes ?

L’intérêt principal est que quel que soit l’endroit où le propriétaire se trouve, il peut accéder à son planning et répondre à la demande de réservation d’un client.

L’autre intérêt est qu’il n’y a pas besoin de faire des mises à jour logiciel. Le propriétaire bénéficie des nouvelles fonctionnalités dès que nous mettons à jour Manava sur notre serveur.

 

Quelles sont les mesures de sécurité mises en place pour protéger les données des clients et assurer la confidentialité des informations sensibles ?

Les données sont hébergées chez le fournisseur sur un serveur de la société OVH, leader européen de l'hébergement web. En dehors des règles de sécurité et de sauvegarde de notre hébergeur OVH, nous réalisons des sauvegardes automatiques. Et évidemment nous nous conformons au Règlement Général sur les Données Personnelles (RGDP).

Nous imposons la saisie d’un nom de compte, d’un identifiant et d’un mot de passe pour accéder aux données d’un compte Manava. Le compte est ainsi protégé par la saisie de trois codes.

 

Comment voyez-vous l’évolution de votre logiciel, les futures mises à jour ou nouvelles fonctionnalités prévues de celui-ci afin de mieux répondre aux besoins changeants des propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes ?

Nous réalisons une mise à jour mensuelle en incluant les demandes de fonctionnalités de nos clients. Le prochain « gros » développement est imposé par l’actualité : la facture électronique.

Un autre développement prévu pour fin 2023 est l’utilisation du moyen de paiement ePayNc pour nos clients de Nouvelle-Calédonie.


Lien vers le site de présentation de Manava : https://manava.app