Plan de sobriété énergétique : où en est-on ?

26/03/2024

Dans un contexte où le changement climatique s'accélère et où le conflit en Ukraine souligne l'importance de la transition énergétique, celle-ci devient plus que jamais la priorité pour la France. Il est essentiel pour le pays de se libérer de sa dépendance aux énergies fossiles et de réduire sa consommation d'énergie de 40 % d'ici 2050.


Le 6 octobre 2022, Élisabeth Borne - alors Première ministre - présentait le nouveau plan de sobriété énergétique. Ce plan couvre divers secteurs tels que les entreprises, les industries, les logements, les transports, le sport, les bâtiments et les collectivités territoriales. Son objectif était de réduire la consommation énergétique de la France de 10 % d'ici 2024. Mais où en est-on aujourd’hui ?


Promouvoir la durabilité de la sobriété énergétique est une ambition réaffirmée par le gouvernement, plus d’un an après le lancement de son plan dans ce domaine. Ce dernier a d’ores et déjà permis de réaliser, sur une année complète, ce que la France n'avait pas réussi à faire en plusieurs décennies : une réduction de 12 % de la consommation combinée d'électricité et de gaz (après correction des effets météorologiques).


Pour aller plus loin dans l'intégration d'une sobriété énergétique dans la vie quotidienne de chacun, cinq nouvelles mesures ont été annoncées en octobre 2023 :

  • Annonce 1 - Renforcer la mobilisation des grandes entreprises françaises en impliquant les 120 plus grandes d'entre elles (celles inscrites au SBF 120).
  • Annonce 2 - Permettre aux Français de mieux contrôler leur consommation d'énergie avec un Plan thermostat, car l'utilisation d'un thermostat programmable peut entraîner des économies d'énergie de l'ordre de 15 %.
  • Annonce 3 - Encadrer et clarifier la réglementation sur la pollution lumineuse dans les vitrines et les bureaux.
  • Annonce 4 - Promouvoir les moyens de transport propres en entreprise, en complément du coup de pouce covoiturage de 100 € lancé en 2023, qui bénéficie déjà à 160 000 conducteurs.
  • Annonce 5 - Proposer des offres visant à valoriser les économies d'énergie et à réduire les factures en collaboration avec les fournisseurs d'énergie.


La sobriété énergétique constitue l'un des quatre piliers visant à permettre à la France de se détacher des énergies fossiles, aux côtés de l'efficacité énergétique, du déploiement des énergies renouvelables et de la relance du nucléaire.