Le viager

31/08/2022

Le marché du viager immobilier est un micro-marché qui représente environ 1% des transactions immobilières annuelles.

Quel est le principe ?

Une personne vend son bien immobilier à un acquéreur qui lui s’engage à lui verser un « bouquet » et une rente jusqu’au décès du vendeur.

  • Le bouquet : Il correspond au capital de départ, versé au vendeur. Le montant du bouquet est variable mais correspond en moyenne à 55% de la valeur du bien immobilier.
  • La rente : La rente viagère quant à elle, constitue une somme d’argent versée périodiquement au vendeur.

Quelles sont les différentes formes de viager ?

  • Le viager occupé : Le propriétaire vend son bien tout en conservant le droit d’habiter le bien.
  • Le viager libre : Le propriétaire vend son bien et les acquéreurs habitent le bien.

Quel est le risque du viager ?

Le risque majeur pour l’investisseur est de devoir payer les arrérages des rentes – i.e. la somme d'argent à échoir de la rente - pendant une durée bien supérieure à l’espérance de vie escomptée au moment de la signature de l’acte.

Si j'achète et que le vendeur décède quelques jours après ?

Le viager relève de la catégorie juridique des contrats aléatoires. La survenance du décès donne au contrat son caractère aléatoire. La vente ne revêtira pas un caractère aléatoire si le cédant décède dans les 20 jours de la signature du contrat d’une maladie dont il souffrirait à ce moment-là (article 1975 du Code Civil) OU que le décès du vendeur était imminent et que l’acheteur ne l’ignorait pas au jour de la conclusion de la vente. En cas de décès prématuré de l’acquéreur, ce sont ses héritiers qui doivent poursuivre le versement des rentes.

Alors… prêt à acheter en viager ?