[Parole de Consultant] Guillaume, le premier consultant Homeclik, vous raconte sa première vente ouverte
Basé à Lyon, Guillaume travaille dans le secteur de l’immobilier depuis 20 ans. Après une expérience de dix ans chez un promoteur, il est gestionnaire de patrimoine depuis dix ans et accompagne les particuliers dans la mise en place de leurs objectifs de vie : optimisation fiscale, protection des proches, préparation des études… avec en ligne de mire d’avoir une vision à 360° de leur projet de vie. Aujourd’hui Guillaume est également consultant ambassadeur Homeclik (psssst ! C’est Guillaume qui a réalisé la première vente Homeclik !). Il nous présente son métier, pourquoi Homeclik lui a semblé une évidence et comment ses clients ont vécu cette nouvelle expérience d’achat ou de vente d’un bien immobilier.
« Être présent à chaque étape de la vie de mon client. »
Petit-fils de paysans, Guillaume propose à ses clients une approche en bon père de famille. L’idée est de réussir à mettre en place les solutions et les objectifs de vie, sans prendre de risque. Il ne veut surtout pas que son client soit inquiet, il veut qu’il se sente rassuré, qu’il soit (bien) accompagné dans le temps. « L’idée c’est d’être présent à chaque étape de sa vie » en gardant en tête que sa situation aujourd’hui n’est pas sa situation d’hier et n’est pas sa situation de demain. Il importe donc de beaucoup échanger, de s’intéresser aux gens, pour bien comprendre leurs objectifs et pouvoir les mettre en place.
Bref avoir une approche humaniste. Tout simplement.
« Homeclik, c’est une nouvelle vision de l’approche immobilière, de l’accompagnement. »
Pourquoi avez-vous rejoint Homeclik ?
« Parce qu’Homeclik m’a paru comme une évidence : enfin je n’allais plus laisser mes clients dans la nature ! » En gardant la relation avec le client, il allait pouvoir les accompagner dans la vente de leur résidence principale, chose qu’il ne voulait pas faire avant. Non par manque de compétences, mais simplement parce que jusque-là ce n’était pas sa vision de l’accompagnement qui se limitait alors à la transaction. Homeclik lui permet d’avoir une vision à 360° et de pouvoir accompagner ses clients sur toutes les problématiques, notamment le changement de résidence principale qui intervient sur un cycle de huit à dix ans aujourd’hui… « Et comme cela fait dix ans que j’exerce en tant que CGP, alors la boucle est bouclée. Homeclik, c’est une nouvelle vision de l’accompagnement, c’est aller chercher l’outil de transaction - que je n’avais pas, et pourtant je suis titulaire de la carte de transaction - et pouvoir dire à mon client ‘Je serai toujours votre interlocuteur.’ »
Comment s’est passée votre première vente Homeclik ?
« Je sortais d’une présentation de Homeclik par David auprès de professionnels et là ça a été le déclic ! Je me suis dit ‘Moi aussi, je vais accompagner mes clients !’ Sur la route, j’ai pensé à un client qui voulait vendre sa maison. Je l’ai appelé et lui ai proposé de m’en occuper, ce qu’il a accepté. » En échangeant avec lui pour savoir où il en était dans ce projet de vente, Guillaume a réalisé que ce client était confronté à tout ce qu’avait évoqué David : après avoir consulté trois agences immobilières qui lui avaient fait trois propositions différentes pour la prise de mandat, avec trois montants différents, des fonctionnements différents, des honoraires différents, il était perdu… « Je lui ai présenté le processus Homeclik alors que j’étais encore dans la voiture, en ¼ d’heure. On s’est vu le lendemain et il m’a dit ‘Banco ! On y va !’ » Trois semaines après, une fois le diagnostic réalisé, le prix de départ et le prix de réserve étaient déterminés ; en une quinzaine de jours, les visites et les tours de la vente ouverte organisés, et le client avait reçu la proposition espérée. « Mon client souhaitait vendre sa maison 500k€, on l’a vendue 500k€ net vendeur. En reprenant les propositions qu’il avait pu avoir des agences immobilières, on a constaté que la plus basse était à 420k€ et la plus haute 480k€. Donc pour lui c’était inespéré de vendre à 500k€. »
« Avec le processus de vente ouverte de Homeclik, je sais quand la vente sera finalisée. »
Aucun doute pour Guillaume, la vente a été cohérente puisque le vendeur comme l’acheteur sont respectés dans le processus de détermination du prix de vente : en effet, chacun fait sa proposition, sa contre-proposition, au cours des différents tours, pour atteindre finalement le prix de vente souhaité. « Et ça, c’est une vraie satisfaction ! Ça a été pour moi une confirmation : je suis bien au cœur de la stratégie du client, dans sa globalité. » Mais pour Guillaume, ce qui est vraiment agréable dans le processus Homeclik de vente ouverte, c’est la détermination du temps de vente. « Un agent immobilier qui vient vous voir et prend un mandat est incapable de vous dire à quel moment il va finaliser la vente. Aujourd’hui, avec le processus Homeclik de vente ouverte, je sais quand je vais finaliser la vente. Et ça, c’est plutôt confortable. »
Quelle est la réaction de vos clients quand vous leur présentez le concept de la vente ouverte Homeclik ?
« Au début, ils sont plutôt surpris. Ensuite ce n’est que de la pédagogie. » Guillaume, dans son approche en bon père de famille, s’attache à la maxime ‘Il est urgent d’attendre’ : il voit ses clients une fois, deux fois, trois fois… et quand il y a lieu d’avancer, alors il le dit à son client, avec pédagogie, en mettant en avant les raisons de s’engager maintenant. Tout le reste du temps est consacré à mieux connaître son client, ses attentes… et à la réflexion. Et c’est ce qu’il a retrouvé dans le concept de vente ouverte proposé par Homeclik : « A la fin d’une visite, quand les gens demandent comment ça se passe ensuite et qu’on leur dit qu’il peut y avoir une nouvelle visite, que la vente commence à la date déterminée en amont, c’est confortable. C’est appréciable car on prend le temps de comprendre le client. Il n’y a pas de notion d’urgence. L’acquéreur y trouve donc un certain confort. »
« Aujourd’hui il n’y a pas mieux que Homeclik pour avoir la bonne détermination du prix de marché. »
« On entend souvent ‘J’ai vendu un bien en off market en une visite’, ce qui est totalement contraire à la liberté de marché. Aujourd’hui il n’y a pas mieux que Homeclik pour avoir la bonne détermination du prix de marché. » En effet, le prix est déterminé par des hommes et des femmes, à l’instant t, en fonction du produit de leur sensibilité… Certes, il y a une petite part de subjectivité, due à l’attachement que l’on peut avoir pour un bien, qui peut nous pousser à aller plus loin si on veut vraiment ce bien… Mais la majorité d’entre nous est raisonnée : nous n’allons pas faire une proposition élevée pour un bien qui ne le vaut pas. « Pour tout ça, je trouve que le concept Homeclik est plutôt juste. »
« En tant que consultant patrimonial, ces visites sont une source de rentrée de contacts inépuisable ! »
Guillaume évoque également le côté professionnel : « en tant que consultant patrimonial, ces visites m’ont permis d’ouvrir mon cercle relationnel avec les candidats acquéreurs, qui ont un certain besoin, des capacités, les mêmes problématiques que mes autres clients. Et aujourd’hui c’est une source de rentrée de contacts inépuisable ! Lorsqu’une vente approche, on voit qu’un lien se crée avec les gens, au travers de petits coups de fil ou SMS pour savoir où on en est, quelle offre on va pouvoir faire… » Bien entendu, en ayant pour client le vendeur et potentiellement un ou plusieurs acquéreurs possibles, Guillaume sait qu’il doit rester à sa place, car il ne peut pas tout dévoiler, tout se permettre. « Mais on se projette toutefois avec eux, car on sent qu’ils ont vraiment envie de la maison… »
Nul doute que Homeclik, comme Guillaume, répond au besoin d’humaniser le processus de vente ou d’acquisition d’un bien immobilier. Vendre et acheter un bien immobilier devrait toujours être aussi simple !
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Crédit photo : Samer Daboul