[Point immo] Le gouvernement lance une concertation sur la décentralisation de la politique du logement

22/03/2023

Le gouvernement a lancé le 15 février dernier une concertation avec les associations d'élus locaux sur une "nouvelle étape de décentralisation de la politique du logement" afin de lutter contre le mal-logement et de mieux répondre aux besoins locaux. Les échanges ont porté sur l'amélioration des conditions de logement, l'augmentation du rythme de construction et la nécessité de "rénover et bâtir de manière écologique".


Le gouvernement a lancé le 15 février dernier une concertation avec les associations d'élus locaux sur une "nouvelle étape de décentralisation de la politique du logement" afin de lutter contre le mal-logement et de mieux répondre aux besoins locaux. Les échanges ont porté sur l'amélioration des conditions de logement, l'augmentation du rythme de construction et la nécessité de " rénover et bâtir de manière écologique ".


La décentralisation de la politique du logement est au cœur de l’actualité. Elle consiste à transférer certaines compétences et responsabilités en matière de logement du niveau national vers le niveau local, c'est-à-dire vers les collectivités territoriales (régions, départements, communes).


Cela signifie que les autorités locales sont responsables de la mise en œuvre de politiques de logement adaptées aux besoins et spécificités de leur territoire. Elles peuvent ainsi concevoir et mettre en place des plans locaux de l'habitat (PLH) pour répondre aux besoins de leur population en matière de logement. Elles peuvent également agir en faveur de la mixité sociale en veillant à la répartition équilibrée des différents types de logements sur leur territoire.


La décentralisation de la politique du logement doit permettre également une meilleure coordination entre les différentes politiques locales (urbanisme, transport, environnement, etc.) et une plus grande participation des acteurs locaux (habitants, associations, professionnels du logement) à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques de logement.


Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le ministre du Logement Olivier Klein, et la ministre des Collectivités territoriales Dominique Faure ont rencontré ce 14 février les représentants des communes, intercommunalités, départements et régions, pour échanger sur l’amélioration des conditions de logement, sur l’augmentation du rythme de construction, et sur la nécessité de rénover et bâtir de manière écologique.

La lutte contre le mal-logement vise à résoudre le problème de logements inadéquats ou insalubres, ainsi qu'à améliorer l'accès au logement pour les personnes en difficulté. Il peut prendre différentes formes, telles que l'absence de logement, le surpeuplement, la précarité énergétique, la vétusté des logements, etc.


Elle implique souvent la mobilisation de différents acteurs, tels que les autorités publiques, les associations, les professionnels du logement et les citoyens eux-mêmes. Les mesures prises peuvent inclure la construction de nouveaux logements sociaux, la rénovation des logements existants, la mise en place de dispositifs d'aides financières pour les ménages en difficulté, ainsi que des actions de sensibilisation et de prévention.