Quelques conseils pour adopter des écogestes dans son logement
La préservation de l'environnement commence à domicile ! Découvrez des conseils pratiques et des gestes simples à adopter pour économiser l'eau et l'énergie. Un sujet d'actualité qui nous concerne tous !
Dans votre foyer, vous avez le pouvoir d'adopter un mode de vie respectueux de l'environnement. Quelques gestes simples au quotidien peuvent contribuer à protéger la planète et à réaliser des économies :
Régler la température de chauffage
Pour économiser de l'énergie, il est recommandé de régler la température de chauffage à un maximum de 19°C.
Régler son chauffe-eau à 55 °C et réduire le temps de douche
Pour réaliser des économies sur la facture d'eau, il est conseillé de régler son chauffe-eau à 55°C et de réduire la durée des douches, ce qui peut permettre d'économiser jusqu'à 50%.
Éteindre ses appareils électriques
Évitez de laisser vos appareils électriques en veille et éteignez-les complètement lorsque vous ne les utilisez pas, car même en veille, ils continuent de consommer de l'énergie inutilement ; et ce en particulier avant de partir en vacances, et essayez de les utiliser en dehors des périodes de pointe de consommation.
Choisir des ampoules adaptées
Remplacez vos ampoules « traditionnelles » par des ampoules LED, qui consomment jusqu'à 80% moins d'énergie et durent beaucoup plus longtemps, contribuant ainsi à réduire votre empreinte écologique tout en réalisant des économies sur votre facture d'électricité. Et n’oubliez par d’éteindre la lumière en quittant une pièce.
Décaler la période de chauffe
Pour une utilisation plus efficace de l'énergie, envisagez de décaler la période de chauffage des ballons d'eau chaude.